DIPLÔME INTER UNIVERSITAIRE
DE CHIRURGIE DIGESTIVE ROBOTIQUE

Découvrez en images la session du Diplôme Inter Universitaire de Chirurgie Digestive Robotique qui s’est déroulée à l’IHU-IRCAD (Strasbourg) du 15 au 17 mars 2018.

DIU Mars 18 - Groupe

Cette formation répond à une demande croissante des chirurgiens digestifs confirmés ou en formation, en raison du nombre important d’établissements de santé qui s’équipent avec ces nouvelles technologies. Elle est unique en France. L’objectif de ce DIU est de permettre à des chirurgiens digestifs (confirmés ou en formation) et à des infirmières de bloc opératoires (IBODE et IDE) d’acquérir les bases suffisantes pour mener à bien un certain nombre d’interventions digestives assistées par les robots Da VinciR d’Intuitive Surgical .

Ce diplôme aborde non seulement les bases théoriques et pratiques de la chirurgie robotique mais développe aussi des thématiques spécifiques comme la chirurgie oeso-gastrique et bariatrique par le Pr Bresler à Nancy, la chirurgie colorectale par le Pr Rouanet à Montpellier et la chirurgie hépato-bilio-pancréatique par le Pr. Pessaux à Strasbourg.

Le module de spécialité, qui s’est déroulé à l’IHU-IRCAD (Strasbourg) du 15 au 17 mars 2018, a été encadré par le Pr. Patrick Pessaux (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg/IHU-Strasbourg), le Pr. Panaro (CHRU St Eloi, Montpellier), le Dr. Cyril Perrenot (CHU Brabois, Nancy), le Dr. Riccardo Memeo (Bari, Italie) et le Dr. Vito de Blasi (CHL, Luxembourg).

Crédits photos : IHU & IRCAD Strasbourg