LES PROCÉDURES INNOVANTES

POEM - LE TRAITEMENT DE L'ACHALASIE
POEM / Myotomie perorale endoscopique

L’intervention chirurgicale « POEM » permet de traiter toute dysphagie ou tout trouble de la déglutition provoqués par des dysfonctionnements de l’œsophage comme l’achalasie.

Cette technique s’attache à séparer les fibres musculaires circulaires du fond de l’œsophage tout en conservant intactes les parois externe et interne de l’œsophage en faisant appel à une approche révolutionnaire transorale sans aucune incision.

Il est primordial de se rappeler la chose suivante : aucune intervention n’est en mesure de guérir l’achalasie, la section de ces muscles permet d’améliorer énormément votre déglutition et votre qualité de vie.

L'intervention POEMcrédit photo © WeBSurg.com


Nos patients témoignent



icon_pdfPublications scientifiques POEM / 89 Ko


CHIRURGIE DIGESTIVE - OBÉSITÉ MORBIDE
Chirurgie de l’obésité : Les techniques chirurgicales

La prise en charge chirurgicale de l’obésité repose sur 4 axes permettant d’obtenir et d’entretenir un bon résultat :

• l’intervention chirurgicale, • une prise en charge nutritionnelle, surtout pré-opératoire mais aussi post-opératoire, • une évaluation et un suivi psychologique pré-opératoire et parfois post-opératoire, • une activité physique régulière et soutenue en fonction des possibilités physiques.

En effet, l’intervention chirurgicale seule ne permet qu’un résultat moyen et de courte durée si les autres mesures sont négligées. Il est donc proposé au patient un parcours pré-opératoire multimodal.

Après avoir mis en place les prises en charges diététiques, psychologiques et comportementales, un bilan pré-chirurgical est réalisé. Il est destiné à minimiser les risques médicaux d’une intervention chirurgicale et à rechercher une contre-indication éventuelle à certaines techniques chirurgicales.

Le choix de l’intervention est réalisé à la fin du bilan pré-opératoire, il permet de détecter les contre-indications à certains types d’interventions.

Cinq techniques opératoires sont possibles suivant vos besoins, les avantages et les risques liés à la chirurgie de l’obésité sévère :

• L’anneau gastrique ou gastroplastie • La gastrectomie longitudinale (sleeve) • Le gastric bypass • Le mini-gastric bypass • La dérivation bilio-pancréatique

RÉCUPÉRATION RAPIDE APRÈS CHIRURGIE - ERAS

ERAS® est un nouveau concept de prise en charge des patients pour améliorer la récupération post-opératoire. Il a pour objectif d’améliorer les suites chirurgicales d’interventions digestives importantes.

Alors que le dogme en chirurgie digestive consiste à mettre l’organisme au repos complet avant et après l’intervention chirurgicale, le concept ERAS® propose de maintenir une activité métabolique minimale et de remobiliser le système digestif rapidement après l’opération.

De nombreuses études ont montré que cette prise en charge permet  une récupération fonctionnelle plus rapide, une mobilité précoce et une diminution des complications postopératoires. Ceci permet de réduire le stress aussi bien physique que psychique lié à l’intervention chirurgicale. Le concept ERAS est centré sur le patient et vise la simplification de la prise en charge. Enfin il raccourcit la durée du séjour post-opératoire et les coûts, tout en améliorant la qualité de vie du patient.

Ce concept, développé initialement en Scandinavie, constitue une avancée majeure dans la prise en charge des patients en chirurgie digestive. Plusieurs services dans de nombreux pays ont déjà adopté ce concept. Son déploiement en France est progressif.

CHIRURGIE ENDOSCOPIQUE TRANSANALE - TEM - PROGRESS

La prise en charge chirurgicale de polypes et tumeurs colorectales peut nécessiter une ablation complète ou partielle du rectum. Traditionnellement, cette technique est réalisée par chirurgie ouverte ou par chirurgie mini-invasive au travers de la paroi abdominale.

L’équipe médico-chirurgicale de l’Institut propose aujourd’hui une approche sans cicatrice qui consiste à réaliser l’ablation des tissus cancers par voie transanale.

Ces approches, appelées TEM (Transanal Endoscopic Microsurgery) et PROGRESS (Peri Rectal Oncologic Gateway for Retroperitoneal EndoScopic Surgery), permettent de diminuer les complications post-opératoires et la durée d’hospitalisation de manière significative.

CHIRURGIE DU FOIE PERSONNALISÉE ET ASSISTÉE PAR ORDINATEUR

La prise en charge chirurgicale des tumeurs dans le foie (métastases, carcinome hépatocellulaire,…) nécessite une ablation partielle du foie, afin d’enlever le ou les foyers cancéreux.

Cette chirurgie nécessite une préparation minutieuse et une grande précision lors de l’intervention, afin de préserver le maximum de tissu sain et d’éviter les vaisseaux sanguins principaux.

Pour cela, les équipes chirurgicales de l’Institut utilisent pour chaque patient une imagerie en 3D, reconstruite à partir des données diagnostiques de scanner ou d’IRM. Ces modèles permettent de définir avant l’opération la meilleure stratégie chirurgicale et, en temps réel pendant l’opération, de guider le chirurgien grâce à la réalité augmentée.

TRAITEMENTS MINI-INVASIFS PAR ENDOSCOPIE INTERVENTIONNELLE

Un nombre croissant de procédures chirurgicales, traditionnellement effectuées par chirurgie ouverte ou mini-invasive, sont maintenant réalisées par endoscopie interventionnelle.

Cette approche consiste à utiliser un endoscope flexible pour intervenir depuis l’intérieur du tube digestif et permet de cibler une zone très restreinte.

L’approche endoscopique est notamment utilisée pour le traitement chirurgical des cancers de l’œsophage dans la prise en charge traditionnelle des cancers de l’œsophage, l’intervention consistant à enlever la partie de l’œsophage contenant la tumeur. Il s’agit d’une intervention lourde qui nécessite une hospitalisation de longue durée, et présente de nombreuses complications post-opératoires.

Associée à un diagnostic précoce, la prise en charge chirurgicale peut être réalisée par endoscopie interventionnelle pour enlever le(s)  tissu(s) cancéreux de manière sélective.

Le chirurgien réalise et enlève un ou plusieurs feuillets de la muqueuse de l’œsophage (Résection sous-muqueuse,  résection complète ou « full-thickness »), et évite ainsi l’ablation d’une section complète de l’organe.

Cette technique est réalisée en routine par l’équipe médico-chirurgicale de l’Institut.

Elle est utilisée pour de nombreuses autres interventions telles que les cancers de l’estomac, et certaines tumeurs colorectales.

CHIRURGIE ENDOSCOPIQUE TRANSLUMINALE PAR VOIES NATURELLES - NOTES

De nouvelles techniques endoscopiques ont permis de mettre au point une chirurgie sans cicatrice pour plusieurs procédures chirurgicales telles que l’ablation de la vésicule biliaire (cholécystectomie) ou la chirurgie de l’obésité.

La technique NOTES (Natural Orifice Transluminal Endoscopic Surgery) consiste à introduire un endoscope flexible par voie œsophagienne, vaginale ou rectale, afin d’atteindre la zone d’intervention, ce qui évite de réaliser des incisions au travers de la paroi abdominale.

L’absence d’incision de la paroi abdominale (peau, muscle) permet de diminuer les douleurs post-opératoires et favorise la récupération après chirurgie, sans compter l’aspect esthétique de l’absence de cicatrice visible.

Dès 2007, l’équipe médico-chirurgicale de l’Institut a été pionnière dans le développement de cette technique en réalisant la première intervention NOTES pour l’ablation de la vésicule biliaire.

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à l’adresse e-mail suivante :
patients@ihu-strasbourg.eu