MÉDECINE : UNE ARME DE PLUS
DANS L’ARSENAL CONTRE L’OBÉSITÉ

La Professeure Silvana Perretta (Directrice de département à l’IHU Strasbourg) et le Docteur Michel Vix (Responsable du programme de chirurgie bariatrique et métabolique aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) ont traité un premier groupe de quinze patients souffrant d’obésité grâce à une procédure innovante par endoscopie interventionnelle guidée par l’image. Cette innovation clinique a été conduite sur le plateau de l’IHU Strasbourg.

Endo Sleeve

Il s’agit d’une technique d’endoscopie réalisée par les voies naturelles, dans ce cas par la bouche, pour réduire la taille de l’estomac en le repliant sur lui-même. Des points chirurgicaux sont réalisés depuis l’intérieur de l’organe permettant l’ajustement de son volume. Aucune autre intervention n’est nécessaire. Avec cette nouvelle procédure, il est possible d’atteindre une perte de l’excès de poids de l’ordre de 30 à 50% ou plus, selon les personnes. Un accompagnement par une équipe multidisciplinaire avec un programme personnalisé et l’engagement total du patient permettent un résultat optimal sur le long terme.

Cette première série française démontre l’efficacité et l’innovation des techniques de chirurgie mini-invasive guidée par l’image qui sont réalisées à l’Institut. L’un des objectifs majeurs de l’IHU Strasbourg est de former les futurs professionnels de santé à ces innovations pour que tous les patients puissent y accéder.

Quelques chiffres

En France, 6,5 millions de personnes sont considérées comme obèses soit 14,5% de la population adulte. L’obésité et le surpoids augmentent régulièrement depuis 1997 en France, c’est le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial. Cette maladie est préoccupante en termes de santé publique et présente un problème sanitaire majeur dans les années à venir. Seul 1 patient sur 400 bénéficie d’une chirurgie de l’obésité à ce jour.

Pour plus d’informations sur cette procédure opératoire, vous pouvez nous contacter à cette adresse : patients@ihu-strasbourg.eu

Ils parlent de nous :
– « De la haute couture dans l’estomac », télécharger l’article paru dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, 30 mai 2017
– « Obésité : une technique opératoire révolutionnaire à Strasbourg« ,
Europe 1, 31 mai 2017

Un site web dédié aux procédures bariatrique sera bientôt disponible,
nous vous informerons de sa mise en ligne très prochainement.