B.E.S.T. Innovation Course

L’institut de chirurgie guidée par l’image et l’Université de Strasbourg conçoivent de nouvelles formations pour former les professionnels de demain.

Innovantes, elles sont basées sur un enseignement en ligne de haute qualité, faisant intervenir des experts internationaux et proposant des stages pratiques et cliniques.

Ces formations sont ouvertes aux étudiants en médecine et aux professionnels de santé souhaitant s’ouvrir à de nouvelles pratiques, mais aussi aux ingénieurs souhaitant mieux comprendre les techniques médico-chirugicales guidées par l’image.

 


 

NOS FORMATIONS DIPLÔMANTES ET INNOVANTES

 

EVE – Evolving Education est une plateforme d’e-learning qui propose trois parcours de formations universitaires diplômantes en ligne de nouvelle génération, dédiée à l’enseignement théorique et pratique de la chirurgie mini-invasive guidée par l’image, avec l’ambition de devenir une référence internationale. Il s’agit, entre autres, de développer une plateforme qui permet l’intégration et la dissémination rapide des outils de la simulation numérique dans les programmes pédagogiques et les processus d’évaluation en ligne, et de créer une gamme de simulateurs numériques innovants adaptés aux besoins d’un enseignement à grande échelle et accessible pour une majorité de participants.

EVE - Evolving Education

  • MASTER D’ENDOSCOPIE CHIRURGICALE (2 ANS)

Ce parcours est ouvert aux chirurgiens et aux gastroentérologues, il est conçu pour offrir un programme d’éducation en endoscopie chirurgicale, sous forme d’étapes incluant à la fois théorie et formation pratique qui stimule et soutient le compagnonnage. La formation se déroule sous l’oeil attentif de la communauté chirurgicale et de la communauté des gastroentérologues. A l’issue de ce cursus, les participants possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour effectuer des gestes endoscopiques diagnostiques et interventionnels de qualité.

La première année (M1) est focalisée sur la connaissance et maîtrise des techniques et des gestes de base. La deuxième année (M2) offre un choix de parcours de formation personnalisée selon le domaine de choix de l’étudiant : domaine hépato-bilio-pancréatique, domaine digestif et bariatrique, imagerie diagnostique et de guidage (échoendoscopie, microendoscopie confocale, …).

PLUS D’INFORMATIONS

 

  • MASTER IMAGE-GUIDED THERAPY (2 ANS)

 

L’objectif de ce parcours est d’amener les participants à connaître et à maîtriser les bases de l’imagerie interventionnelle, l’échographie sous ces différentes formes et l’imagerie “lourde”, et à acquérir les compétences leur permettant d’intégrer efficacement les traitements guidés par les images et la chirurgie percutanée dans leur pratique quotidienne. Il répond aux besoins des praticiens d’inclure l’imagerie dans la prise en charge pré-, per- et post-opératoire de leurs patients et aux impératifs de qualité de soins pour la majorité des patients.

Ce cursus s’adresse aux chirurgiens digestifs, gastroentérologues, endoscopistes radiologues ou toute autre spécialiste (soins intensifs, médecine interne, urgences, par exemple) ayant un intérêt pour l’utilisation de l’imagerie dans le suivi du patient en consultation pré- ou post-chirurgicales ou lors des interventions.

PLUS D’INFORMATIONS

 

  • MASTER B.E.S.T.T. (Business Engineering Surgical Technologies Transfer) – HEALCARE INNOVATION MASTER (2 ANS)

 

Ce cursus est une opportunité unique pour les participants de :

  • Comprendre et maîtriser l’innovation médico-chirurgicale (Medtech) dans ses applications cliniques ;
  • Comprendre et maîtriser l’innovation médico-chirurgicale (Medtech) dans la recherche grâce à l’identification des besoins émergents en santé publique ;
  • Acquérir des compétences translationnelles pour adapter les parcours de formation à l’évolution des pratiques en réponse à l’innovation ;
  • Savoir gérer la recherche translationnelle et mener les projets dans l’écosystème des technologies chirurgicales innovantes issues de la collaboration entre plusieurs compétences basés sur la base du principe “identify, invent, implement“.

Ce cursus s’adresse, et ce n’est pas la moindre de ses originalités, aussi bien à des médecins, chercheurs qu’à des ingénieurs et des entrepreneurs, désireux de parfaire leur expérience dans la création d’entreprise et l’innovation dans le Medtech, à partir d’une culture scientifique et technologique internationale de haut niveau.

PLUS D’INFORMATIONS

 

Les pré-inscriptions 2019-2021 sont ouvertes.
* exclusivement en anglais.

Ce programme a été développé avec le support financier de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) – N°15-IDFN-0011.
En partenariat avec l’Université et la Faculté de médecine de Strasbourg.

ANR Université de Strasbourg

 


 

  • DIPLÔME UNIVERSITAIRE D’ENDOSCOPIE CHIRURGICALE (1 AN)

Au cours des vingt dernières années, la chirurgie et l’endoscopie ont connu une évolution spectaculaire. Une nouvelle discipline voit progressivement le jour, l’endoscopie chirurgicale, qui utilise à des fins thérapeutiques des endoscopes rigides et flexibles. Il semble donc indispensable de proposer un enseignement de l’endoscopie chirurgicale.

L’objectif pédagogique de ce DU est l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales dans le domaine de l’endoscopie flexible chirurgicale et l’amélioration de la prise en charge des patients qui présentent des complications de la chirurgie digestive ou hépatobiliaire ou amenés à avoir des traitements endoscopiques après chirurgie.

La formation est conçue pour offrir un programme d’éducation en endoscopie chirurgicale, sous forme d’étapes incluant à la fois formation théorique et formation pratique. Le cursus est organisé sur une année universitaire en 4 modules progressifs d’apprentissage. L’examen a lieu lors du stage de fin de cursus. Chaque module est sanctionné par une évaluation (QCM pour la partie théorique + évaluation par maitre de stage pour la pratique) permettant d’accéder au module suivant, en respectant les échéances du calendrier des modules.

Total des heures

  • Théorie (en e-learning et sur site) : 100H
  • Pratique : 50H
  • Clinique : 150H

Public visé

  • Chirurgiens digestif ou gastroentérologues
  • Internes à partir du 6e semestre, chefs de clinique-assistants des Hôpitaux, praticiens publics ou privés
  • Nombre de participants max. : 34

Les pré-inscriptions 2019-2020 sont ouvertes.
Ouverture au cours du mois de novembre 2019.

Pour plus d’informations sur le DU d’Endoscopie Chirurgicale, vous pouvez nous contacter à : education@ihu-strasbourg.eu

Site web : www.master-surgical-endoscopy.eu

 

  • DIPLÔME UNIVERSITAIRE SURGICAL ULTRASOUND (1 AN)

L’information fournie par l’imagerie médicale a pris une place prépondérante dans les processus de diagnostic et de décision thérapeutique dans la médecine moderne. L’imagerie médicale comprend des technologies lourdes (scanner, résonance magnétique) en constante évolution pour une information de plus en plus précise. L’imagerie médicale inclut également une technologie « légère », mobile, sans contrainte spatio-temporelle, non-invasive, inoffensive pour le patient, fournissant une information dynamique en temps réel et pouvant être répétée indéfiniment : l’échographie.

Les radiologues et les échographistes réalisent habituellement les examens dans un département d’imagerie centralisé. Il y a cependant un besoin croissant de cette technologie dans d’autres endroits, comme au chevet du patient, dans les unités de soins chirurgicaux, de soins intensifs, dans les services d’urgences, et dans les salles d’opération. De nombreuses situations cliniques peuvent bénéficier d’une information en temps réel, qui va immédiatement impacter et optimiser l’attitude thérapeutique, voire guider certains gestes thérapeutiques. L’échographie peut réellement représenter le « stéthoscope » du chirurgien, du médecin de soins intensifs, de l’urgentiste.

L’imagerie médicale, sous toutes ses formes, a progressivement développé un versant interventionnel qui lui permet de rejoindre le cercle des opérateurs utilisant l’image pour guider un geste thérapeutique, tout comme l’endoscopie chirurgicale, flexible ou rigide.

Le DU d’échographie chirurgicale vise à enseigner l’échographie diagnostique et interventionnelle aux spécialistes médicaux des pathologies de l’appareil digestif en les familiarisant et en les sensibilisant à la pratique et aux potentialités de l’échographie en compagnonnage avec les radiologues.

L’objectif de ce DU est d’amener les candidats à maitriser les bases de l’échographie, la manipulation de l’échographe et à acquérir les connaissances leur permettant d’intégrer efficacement l’échographie dans leur pratique quotidienne.
Il répond aux besoins des chirurgiens d’inclure l’imagerie par ultrasons dans la prise en charge pré-, per- et post-opératoire de leurs patients.

Total des heures

  • Théorie (en e-learning et sur site) : 25H
  • Pratique : 20H
  • Clinique : 15H

Public visé

  • Chirurgiens digestif ou gastroentérologues
  • Endoscopistes
  • Radiologues intéressés par une formation dédiée à la shère digestive
  • Médecins internes
  • Médecins de soins intensifs et urgentistes
  • Étudiants en médecine en dernière année
  • Internes
  • Chefs de clinique-assistants des Hôpitaux
  • Spécialistes publics ou privés

Les pré-inscriptions 2019-2020 sont ouvertes.
Ouverture au cours du mois de novembre 2019.

 

Pour plus d’informations sur le DU Surgical Ultrasound, vous pouvez nous contacter à : education@ihu-strasbourg.eu

Site web : www.master-surgical-ultrasound.eu

 


Les nouveautés de la rentrée 2019/2020

Découvrez les trois DIU (Diplômes Inter Universitaires) en partenariat avec l’Institut de Chirurgie Guidée par l’Image de Strasbourg.

NOUVEAU PRÉ-INSCRIPTION EN LIGNE POUR LES DIU, C’EST ICI !

DIU de Chirurgie Digestive Robotique 2019-2020, télécharger l'afficheDIU DE CHIRURGIE DIGESTIVE ROBOTIQUE
Montpellier – Nancy – Strasbourg

• Session 1 : Nancy :: 12-14 décembre 2019
• Session 2 : Nancy :: 30 janvier au 01 février 2020
Session 3 : Strasbourg :: 26-28 mars 2020
Session reportée au 1-3 octobre 2020
pour cause de COVID-19

• Session 4 : Montpellier :: 18-19 juin 2020

Télécharger l’affiche au format .pdf

 

DIU de Chirurgie Hépato-bilio-pancréatique et transplantation hépatique 2019-2020, télécharger l'afficheDIU DE CHIRURGIE HÉPATO-BILIO-PANCRÉATIQUE
ET TRANSPLANTATION HÉPATIQUE
Montpellier – Reims – Strasbourg

• Session 1 : Reims :: 28-30 novembre 2019
• Session 2 : Montpellier :: 26-28 mars 2020
Session reportée au 17-19 septembre 2020
pour cause de COVID-19

• Session 3 : Strasbourg :: 18-20 juin 2020

Télécharger l’affiche au format .pdf

 

DIU de Chirurgie Cancérologique digestive 2019-2020, télécharger l'afficheDIU DE CHIRURGIE CANCÉROLOGIQUE DIGESTIVE
Lille – Montpellier – Rouen – Strasbourg

Télécharger l’affiche au format .pdf