Insimo

InSimo : WE CARE FOR SIMULATION

www.insimo.fr



Jérémie Allard

Président et co-fondateur d’InSimo
Date de création : Janvier 2013

 

InSimo est une start-up spécialisée dans la conception et le développement de logiciels interactifs de simulation pour l’entraînement pratique et la formation à la chirurgie. Ces logiciels permettent l’apprentissage du geste chirurgical et du raisonnement clinique grâce à une modélisation interactive et réaliste d’organes et de gestes chirurgicaux.

Issue d’Inria, l’objectif d’InSimo est de devenir la référence des logiciels de simulation biomécanique en concevant la nouvelle génération de simulateurs de chirurgie, ultraréalistes, plus précis, plus rapide à développer et moins coûteux. Une innovation rendu possible par une expertise et des technologies mises au point ces dernières années au sein de la recherche académique et industrialisées au sein d’InSimo. Nous souhaitons ainsi ouvrir le champ des possibles dans le domaine de l’apprentissage de la chirurgie sur simulateur : répétition des scénarii de complications, formation de nombreux chirurgiens en un temps plus réduit, accompagnement de nouvelles technologies médicales.

La mission d’InSimo se concrétise actuellement au travers d’un objectif emblématique porté par la fondation américaine HelpMeSee : un projet ambitieux de simulateur de microchirurgie de la cataracte, dont le but est de permettre la formation de 30 000 chirurgiens pour éradiquer la cécité due à la cataracte, qui affecte 20 million de personnes dans le monde.

Au fil des ans, InSimo a diversifié son champ d’activités et travaille maintenant sur différents projets pour répondre aux besoins actuels de la formation clinique et de l’apprentissage pratique de la chirurgie sur patients virtuels.

InSimo a notamment développé diSplay, une application de planning chirurgical interactif sur organes virtuels patients-spécifiques. diSplay permet à un chirurgien ou à un étudiant de tester, de visualiser et  de comparer en amont les conséquences de différentes approches chirurgicales sur le comportement des organes simulés. C’est un outil innovant pour accompagner la recherche de la meilleure stratégie opératoire pour chaque patient.



La société a été fondée dans le cadre et la dynamique de l’Institue de Chirurgie Guidée par l’Image (IHU) de Strasbourg. InSimo bénéficie ainsi d’une expertise médicale de proximité qui favorise le réalisme et l’impact de ses développements.

InSimo propose aujourd’hui une offre de développement d’applications médicales basées sur son moteur de simulation biomécanique.