L’État réinvestit dans l’Institut Hospitalo-Universitaire de Strasbourg

Strasbourg, le 22 novembre 2019.
L’Etat réinvestit dans l’Institut Hospitalo-Universitaire de Strasbourg.

Suite à l’évaluation positive des performances de l’IHU Strasbourg par le jury international de l’Agence Nationale de la Recherche, le comité de pilotage des Instituts Hospitalo-Universitaires a décidé de lui attribuer un financement complémentaire de 13M€ pour la période 2020-2024.
Le jury international a été impressionné par les réalisations et l’excellence du programme de l’IHU Strasbourg, reconnu à l’échelle internationale et qui intègre totalement les soins, la recherche translationnelle, l’éducation et le transfert de technologie.
Le jury a souligné la collaboration efficace établie avec l’IRCAD, l’Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg en mettant l’accent sur le dynamisme des équipes pour transformer les résultats des recherches en innovations au service des patients et participer au développement de l’économie régionale et nationale. : «L’IHU a une stratégie claire pour que ses recherches aient un impact pour les patients et l’économie, en s’intégrant dans un écosystème local qui soutient l’innovation, la création et le développement de nouvelles entreprises».
Jacques Marescaux, Directeur général de l’IHU se félicite de l’annonce par le gouvernement de la poursuite du soutien financier. « C’est une décision importante qui consacre le modèle des Instituts Hospitalo-Universitaires à même de rivaliser avec les meilleurs campus internationaux par leur capacité à inventer la médecine de demain et à transférer les innovations thérapeutiques vers les patients et les professionnels de santé. Dans un environnement exceptionnel, l’IHU Strasbourg a démontré qu’il pouvait générer un effet de levier économique très élevé et son refinancement est donc un atout majeur dans la perspective de sa pérennisation ».

A propos de l’IHU Strasbourg

L’IHU Strasbourg est un institut pluridisciplinaire dédié à la création et à la diffusion des thérapies innovantes guidées par l’image pour une prise en charge ciblée et personnalisée des patients. La vision est de promouvoir une chirurgie mini-invasive de précision qui est augmentée par la réalité virtuelle, la robotique et l’intelligence artificielle. L’objectif est aussi de l’intégrer dans un modèle de soins innovant qui utilise les outils de la e-santé et privilégie le diagnostic précoce, la chirurgie ambulatoire et la réhabilitation précoce. L’IHU Strasbourg est historiquement focalisé sur le traitement des pathologies digestives, en particulier cancéreuses. Il applique aussi ses innovations à d’autres spécialités avec un focus sur l’oncologie, pour permettre à tous les patients de bénéficier d’une chirurgie innovante ayant le meilleur impact sur la qualité de vie du patient, avec un coût acceptable pour le système de santé.

L’IHU bénéficie d’une collaboration opérationnelle efficace avec l’IRCAD, l’Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaire de Strasbourg, dans un environnement véritablement unique qui a contribué à la réalisation de plusieurs des objectifs clés:

  • Mener une recherche de haut niveau (7 grands programmes multidisciplinaires) permettant de tester rapidement les innovations;
  • Disséminer les innovations cliniques en formant les étudiants et les professionnels de santé (38 000 depuis 2012) et en proposant des recommandations cliniques internationales (18) ;
  • Transférer les technologies (82 brevets, 13 entreprises incubées, 48 partenariats industriels) ;
  • Générer un effet levier économique de 6x au profit de l’économie régionale et nationale.

Lire le communiqué de presse, Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation (Communique du 22.11.2019, Frédérique Vidal)