L’APPEL À PROJETS
12 projets labellisés et financés
Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et M. Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement, ont rendu publique, le vendredi 13 novembre 2015, la liste des lauréats définitifs de l’appel à projets « Initiatives d’excellence en formations innovantes numériques ».
L’appel à projets IDEFI-N prolonge l’effort entrepris avec l’appel à projets « Initiatives d’excellence en formations innovantes » (IDEFI). Il a vocation à accélérer la création de MOOC (cours en ligne ouverts à tous) et de dispositifs de formation numérique de qualité, afin de développer l’attractivité internationale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, de promouvoir des dispositifs pédagogiques innovants par le numérique et de conforter une dynamique de formations universitaires tout au long de la vie. Il vise également à favoriser les associations entre établissements d’enseignement supérieur et entreprises de l’économie numérique.
Comme toutes les actions du Programme d’investissements d’avenir consacrées à l’enseignement supérieur et à la recherche, la sélection a été effectuée sur proposition d’un jury international. Ce jury composé de 15 personnalités, universitaires ou issues du monde économique, spécialistes du paysage international de l’enseignement supérieur, a été présidé par Mme Grace NEVILLE, professeur à l’université de Cork en Irlande, présidente du jury IDEFI assistée de M. Guy AELTERMAN, professeur à l’université d’Anvers, Belgique, et de M. Denis BEDARD professeur à l’université de Sherbrooke, Canada.
Le jury a procédé au classement des 52 propositions déposées lors de l’appel à projets et a retenu une liste de projets considérés comme présentant des caractéristiques intéressantes : création de parcours de formation originaux, diversité des acteurs, implication des entreprises, modèles économiques proposés, effets de diffusion, etc.
Cette liste se répartit de la façon suivante :
– 3 projets classés A+ ;
– 12 projets classés A ;
– 25 projets classés B.
L’IHU STRASBOURG LAURÉAT CLASSÉ EN A+
L’IHU Strasbourg est désormais labellisé et financé avec le programme d’éducation,
« EVEREST – Enseignement Virtuel International en Chirurgie par la Simulation et les Technologies web« .
Le principe ?
Développer une plateforme de formations universitaires diplômantes en ligne de nouvelle génération, dédiée à l’enseignement théorique et pratique de la chirurgie mini-invasive guidée par l’image, avec l’ambition de devenir une référence internationale. Il s’agit, entre autres, de développer une plateforme permettant l’intégration et la dissémination rapide des outils de la simulation numérique dans les programmes pédagogiques et les processus d’évaluation en ligne et de créer une gamme de simulateurs numériques innovants adaptés aux besoins d’un enseignements à grande échelle et accessible pour une majorité d’utilisateurs.
Source : www.agence-nationale-recherche.fr
En savoir plus sur l’appel à projets IDEFI, cliquez ici