MARS BLEU : UNE CONFÉRENCE PUBLIQUE D’INFORMATION POUR LE DÉPISTAGE DU CANCER COLORECTAL À STRASBOURG

Cancers digestifs : Se faire dépister, se tenir informé et être accompagné

Dans le cadre de « MARS BLEU », mois de sensibilisation du dépistage contre le cancer colorectal, le Centre Paul Strauss et ses partenaires acteurs de la lutte contre le cancer, dont l’IHU Strasbourg, se mobilisent et organisent une conférence publique le 14 mars prochain à 18h, à l’auditorium de l’IRCAD à Strasbourg.

mars-bleu

Avec 43 000 nouveaux cas chaque année, le cancer colorectal représente par sa fréquence, le troisième cancer chez l’homme et le deuxième chez la femme en France. C’est le 2ème cancer le plus meurtrier, après le cancer du poumon. Généralement, il touche les personnes âgées de plus de 50 ans, et il est responsable d’environ 18 000 décès par an.

Quels sont les éléments à connaître pour lutter ensemble contre la maladie : dépistage, facteurs de risques, innovations médicales en cancérologie digestive, qualité de vie des patients, recherche clinique… ?

Sensibiliser à l’importance du dépistage

Détecté à temps, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10, voir même être évité grâce au dépistage. Pour se faire dépister : c’est simple, rapide et efficace grâce au test immunologique. Il peut aujourd’hui s’effectuer à domicile de façon indolore et consiste en une simple recherche de sang dans les selles. Ce test est entièrement gratuit et pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sans avance de frais. Il est mis à disposition tous les deux ans auprès du médecin traitant pour les personnes de 50 à 74 ans. Depuis mai 2015, date du lancement de la campagne de dépistage, plus de 4300 cancers ont été évités en Alsace !

L’enjeu de cette conférence est de sensibiliser aux nouvelles opportunités thérapeutiques, proposées dans les centres alsaciens d’expertise spécialisés dédiés à la cancérologie digestive.

Les connaissances et l’expérience apportées par les experts seront complétées par les témoignages de patients.

Comment assister à la conférence publique
Date et lieu : Jeudi 14 mars 2019, à partir de 18h.

-> En se rendant sur place à l’auditorium Hirsch de l’IRCAD
1 place de l’hôpital à Strasbourg
Inscription préalable au 03 88 25 85 81
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

-> Depuis le Facebook Live
L’intégralité de la conférence publique sera retransmise depuis le Facebook Live de la page IRCAD France

Télécharger le programme de la conférence publique

Découvrir les autres actions « MARS BLEU »

-> Du 1er au 31 mars 2019, espace de détente au rez-de-chaussée du Centre Paul Strauss
« Des patientes exposent leurs peintures et sculpture »
Frédérique GHANE-MILANI et Sophie CHEVRIER expriment leur émotion et tirent de leur expérience une énergie positive qu’elle souhaitent partager avec tous.

En savoir d’avantage sur l’événement « MARS BLEU : Une conférence publique d’information sur le dépistage du cancer colorectal à Strasbourg »

En partenariat avec
Partenaires - Mars Bleu