Le projet NOLeak a été récompensé dans le cadre de la 22ème édition du concours d’innovation I-Lab organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. NOLeak pourra bénéficier du montant maximum de 250 000 € accordé par le Jury National pour la R&D de la technologie NOLeak.
NOLeak est un spin-off de l’IHU Strasbourg dont l’ambition est de devenir la nouvelle référence de la détection de fuites chirurgicales. L’occurrence de fuites post-opératoires est un problème ayant des conséquences néfastes sur la santé des patients et entraînant des répercussions économiques importantes. Pour ces raisons, il existe un besoin urgent de disposer d’une méthode permettant d’évaluer l’intégrité des fermetures chirurgicales avec précision, objectivité et facilité.
La technologie NOLeak est un système de détection de fuites peropératoires assisté par IA* qui améliore la sécurité des patients. Les efforts de R&D ont permis de montrer, au travers de tests ex-vivo et in-vivo, la capacité du système NOLeak à détecter finement la présence de fuites. Au cours du développement, deux familles de brevets ont été déposées.
Incubée dans le cadre du programme d’innovation de l’IHU (I-SIP) dirigé par le professeur Lee Swanström et le Dr Bruno Mutet, et financée par les fonds de faisabilité de l’IHU, l’équipe NOLeak a réalisé une preuve de concept avec une validation préclinique, des études de besoins cliniques et des opportunités commerciales.
Félicitations à l’équipe NOLeak:
M. Thierry Sarda, le Dr Eran Shlomowitz, le Dr Yee-Ying Douchamps, le Dr Bruno Mutet, le Pr Lee Swanström et tous les gestionnaires de projets I-SIP.
*IA : Intelligence Artificielle
L’annonce officielle est publiée sur le site internet du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à cette adresse :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid153094/concours-d-innovation-i-lab-2020-73-innovateurs-entrepreneurs-primes-10-grand-prix-decernes.html
Télécharger la plaquette du Palmarès I-Lab 2020