NOUVEAU COURS EN 2019
IATROGENIC BILE DUCT INJURIES

Inscrivez-vous au cours « Plaies iatrogènes des voies biliaires » organisé par l’Institut de Chirurgie guidée par l’Image !

L’Institut Hospitalo-Universitaire de Chirurgie Guidée par l’Image de Strasbourg (IHU Strasbourg) propose son cours international « Iatrogenic bile duct injuries ».

La cholécystectomie est l’intervention chirurgicale la plus courante dans le monde. Les plaies des voies biliaires sont une complication grave et potentiellement mortelle de la cholécystectomie. A ce jour, 750 000 cholécystectomies laparoscopiques sont réalisées chaque année aux Etats-Unis (représentant à environ 90% de toutes les cholécystectomies) avec un taux global de complication qui reste élevé malgré l’expérience croissante de la procédure. L’incidence des lésions iatrogènes des voies biliaires représente entre 0.3% et 1%, en fonction des séries et de la sévérité de la maladie de la vésicule biliaire.

Ce cours est une opportunité de développer la connaissance des techniques de cholécystectomie et de comprendre l’étiologie, le diagnostic et la gestion des plaies des voies biliaires. Les participants seront formés à développer une approche multidisciplinaire basée sur des recommandations appuyées par les résultats cliniques. Ils bénéficieront d’un encadrement par des experts internationaux dans les domaines de la chirurgie percutanée, laparoscopique et endoscopique, ainsi que d’un environnement technologique unique qui leur permettra de débuter ou d’affiner leur expérience pratique.

Le cours est ouvert aux chirurgiens, radiologues, gastroentérologues et à tous les spécialistes impliqués dans le traitement d’un patient présentant une maladie de la vésicule biliaire et/ou d’une plaie des voies biliaires.

Lieu de formation : IHU Strasbourg et IRCAD France, à Strasbourg

IHU StrasbourgIRCAD

 

 

 

BILE DUCT - 2019Course Directors :
M. GIMENEZ AR.
B. DALLEMAGNE BE.

Faculty :
G. COSTAMAGNA IT.
S. PERRETTA IT.
G. DONATELLI IT.

 

BILE DUCT 2019 - Programme completProgramme complet disponible en téléchargement (en anglais)