STRASBOURG : TERRITOIRE DE SANTÉ DE DEMAIN

L’appel à projet lancé par l’État en 2017 pour identifier des « Territoires d’innovation » vient de se concrétiser avec l’annonce par le Premier ministre des 24 lauréats. La ville et l’Eurométropole de Strasbourg sont officiellement reconnues comme « territoire d’innovation » sur la thématique « la santé de demain ».

Le dispositif « Territoires d’Innovation » doit faire émerger en France les territoires du futur et de nouveaux modèles de développement territorial. L’objectif est de favoriser l’émergence d’écosystèmes propices au développement économique durable et à l’amélioration des conditions de vies des populations tout en permettant aux acteurs économiques locaux de rayonner.

La région Grand Est affiche des indicateurs de santé en deçà de la moyenne nationale et des disparités d’accès aux soins en région. Pour améliorer les indicateurs de santé, la ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont créé un consortium composé des plus grands acteurs de l’innovation, du soin et du numérique afin de proposer un schéma de soin qui réponde aux problématiques actuelles, sur les territoires urbains et ruraux.

Objectifs stratégiques :

  • Mobiliser et outiller les citoyens pour leur permettre d’agir sur les déterminants de santé ;
  • Déployer des services adaptables au niveau régional puis national ;
  • Systématiser la prévention de certaines pathologies via l’alimentation, l’activité physique, l’environnement, les conditions de travail, les rythmes de vie et la maitrise de son capital santé ;
  • Accélérer les innovations en faveur de la santé avec des actions de prévention en fonction des besoins locaux : accès en temps réel aux données, télémédecine mais aussi déploiement de la e-santé ;
  • Mettre en place une plateforme régionale numérique permettant de développer des services innovants liés aux usages des citoyens.

« Territoires d’Innovation » est une action du Grand Plan d’Investissement, adossée à la troisième vague du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

Lire le communiqué de presse de la Ville de Strasbourg, vendredi 13 septembre 2019

Lire le dossier de presse du gouvernement, vendredi 13 septembre 2019.

Territoires d'Innovation Banque des territoires Ville de Strasbourg