2025 a été marquée par de nombreux succès pour les équipes de l’IHU.
Des prix ont récompensé l’excellence de la recherche et de l’innovation : le Pr Thomas Baumert a reçu un prestigieux ERC Proof of Concept Grant pour ses recherches sur le cancer du pancréas. La Pr Silvana Perretta a été distinguée par le Prix SAGES 2025 pour ses travaux pionniers en endoscopie chirurgicale. L’équipe CAMMA de Nicolas Padoy a fait moisson de succès durant la conférence internationale MICCAI 2025.
La Fondation Force a primé le projet FAST-Tx, qui ouvre la voie à des nouveaux parcours resserrés pour le diagnostic et le traitement chirurgical du cancer du poumon. Le lancement de mAI Companion®, fruit de la collaboration entre l’IHU et la société Medi-Globe, constitue un nouveau pas vers l’amélioration du diagnostic précoce du cancer du pancréas grâce à l’intelligence artificielle. Toujours dans le domaine de l’IA appliquée à la santé, une nouvelle spinoff de l’IHU a vu le jour, Scialytics, qui développe des solutions pour réduire les risques chirurgicaux. L’IHU participe aussi au consortium POCUSI, lauréat de l’appel à projet « Innovation en Imagerie Médicale » de France 2030 pour mettre au point une nouvelle génération d’échographes intelligents et frugaux.
Dans le thème des formations innovantes, les École d’été en sciences des données chirurgicales et BEST ont confirmé leur attractivité pour les jeunes talents qui veulent inventer la chirurgie de demain. Enfin, Côté qualité et conformité, l’engagement permanent de l’IHU a été récompensé avec le renouvellement des Bonnes Pratiques de Laboratoire par l’ANSM.
À tous nos lecteurs, partenaires et équipes, nous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année.















































