Jeudi 22 janvier, l’IHU Strasbourg a eu l’honneur d’accueillir le lancement de l’Appel à Projets 2026 de la Fondation Force pour l’innovation et la recherche en santé. Cet évènement a réuni les principaux acteurs de l’écosystème d’innovation alsacien, ainsi que de nombreux chercheurs, cliniciens et entrepreneurs.
Les grandes orientations de l’édition 2026 ont été présentées en soulignant l’importance de soutenir des projets capables d’améliorer durablement le parcours de santé, notamment à l’échelle du territoire alsacien.
La matinée a été animée par Lilla Mérabet, Déléguée générale de la Fondation Force, et le Dr Ali Hamiche, Directeur de recherche à l’IGBMC qui est Secrétaire général et membre du Conseil scientifique de la Fondation Force.
Ils ont mis en avant l’agilité et l’exigence de la Fondation pour la sélection des projets et leur suivi et ils ont souligné la marque d’excellence que représente désormais le label Fondation Force pour les projets.
Un appel à projets ouvert à toutes formes d’innovation
L’édition 2026 revêt un caractère particulier pour la Fondation Force qui célèbre cette année son 35e anniversaire. Les projets devront s’inscrire dans 4 axes sui reflètent l’ambition de la Fondation Force de transformation des pratiques : la prédiction pour anticiper les risques et personnaliser les soins, la coordination pour fluidifier les parcours, les technologies pour outiller les professionnels et les patients, l’innovation sociale pour faire émerger des solutions inclusives adaptées aux besoins.
Les dossiers seront évalués selon plusieurs critères, parmi lesquels la maturité et la faisabilité du projet, la qualité de l’équipe, la cohérence avec les priorités de l’appel, l’impact potentiel, l’ancrage territorial et la prise en compte des enjeux environnementaux.
L’IHU Strasbourg, un partenaire engagé
En accueillant cet événement, l’IHU Strasbourg s’inscrit dans la dynamique portée par la Fondation Force, qui combine l’agilité et l’exigence scientifique pour faire émerger des initiatives qui associent des acteurs du territoire, pour apporter des solutions avec des applications en vie réelle.
En 2025, le projet FAST-Tx, porté par l’IHU Strasbourg, a été lauréat de la Fondation Force, pour le développement d’un parcours resserré pour le diagnostic et le traitement chirurgical du cancer du poumon.
Appel à projets 2026 de la Fondation Force : www.fondation-force.fr
Projet FAST-Tx : www.ihu-strasbourg.eu




















































