Scialytics : une spin-off de l’IHU Strasbourg développe le premier écosystème IA end-to-end pour mesurer et réduire le risque chirurgical

3 Sep, 2025

Temps de lecture : ( Nombre de mots : )

Chaque année, des millions de patients sont confrontés à des complications chirurgicales évitables — allant des saignements aux infections — qui prolongent les temps de récupération, augmentent les coûts de santé et, dans certains cas, mettent des vies en danger. Malgré les progrès des techniques chirurgicales, les hôpitaux manquent encore d’outils en temps réel pour mesurer et réduire ces risques pendant les opérations.

Scialytics, spin-off de l’IHU Strasbourg, s’attaque à ce défi en s’appuyant sur plus d’une décennie de recherche de pointe en intelligence artificielle appliquée à la chirurgie au sein du groupe de recherche CAMMA, un laboratoire commun à l’IHU et à l’Université de Strasbourg, dirigé par le Pr Nicolas Padoy, figure mondiale de la chirurgie augmentée par l’IA et directeur scientifique de l’IHU Strasbourg.

Ayant bénéficié du financement FrenchTech de BPI France et de la maturation d’un projet innovant proposée par l’incubateur régional de start-ups Quest for Health, l’entreprise a développé le premier écosystème au monde capable d’analyser la vidéo chirurgicale en temps réel, d’assister les chirurgiens lors d’étapes critiques et de permettre une assurance qualité fondée sur les données à l’échelle des systèmes de santé.

AI-Augmented Laparoscopic Cholesystectomy

Forte d’expériences nourries dans l’environnement unique, multidisciplinaire et hautement connecté de l’IHU Strasbourg, l’équipe fondatrice réunit des expertises complémentaires en science des données, en ingénierie et en chirurgie, afin de transformer plus de dix ans de recherche en innovations concrètes au service des standards cliniques :

  • Deepak Alapatt, MSc – CEO
  • Dr Pietro Mascagni, MD, PhD – Chief Medical Officer
  • Dr Luca Sestini, PhD – Chief Technology Officer
  • Dr Tong Yu, PhD – Head of Product
  • Prof. Nicolas Padoy – Scientific Advisor

Jalons 2025 : du laboratoire au bloc opératoire

Scialytics a déjà franchi des étapes réglementaires et cliniques majeures :

  • Les retours de la FDA ont confirmé une voie d’approbation simplifiée pour son premier logiciel médical : un assistant en temps réel pour la cholécystectomie laparoscopique (ablation de la vésicule biliaire).
  • La validation clinique est en cours :
    • Une première étude « first-in-human » à l’IHU Strasbourg, dirigée par le Pr Silvana Perretta.
    • Un essai comparatif mené aux États-Unis, à l’UCSF, sous la direction du Pr Adnan Alseidi.

Un écosystème ouvert pour l’innovation chirurgicale

Scialytics recherche activement des collaborations avec :

  • Des chirurgiens et hôpitaux souhaitant renforcer les standards de sécurité et de qualité.
  • Des investisseurs intéressés par des technologies médicales validées cliniquement et disposant d’une voie réglementaire claire.
  • Des innovateurs en santé numérique développant des solutions complémentaires en chirurgie, femtech et biotechnologie.

Pour plus d’informations ou pour toute opportunité de partenariat, rendez-vous sur scialytics.io.

Scialytics est un nouvel exemple de la capacité de l’IHU Strasbourg — où cliniciens, ingénieurs et chercheurs travaillent côte à côte — à transformer une recherche pionnière d’excellence en une solution concrète au bénéfice des patients et de la création d’entreprise.

À LA UNE