Du diagnostic au traitement : succès de la 20e édition du cours international d’écho-endoscopie ITEC-IHU

18 Fév, 2026

Temps de lecture : ( Nombre de mots : )

L’écho-endoscopie (EUS) ne sert plus seulement au diagnostic. Elle permet aujourd’hui de traiter des pathologies complexes, offrant une alternative à la chirurgie. Cependant, la courbe d’apprentissage pour ces gestes interventionnels est ardue. C’est pour répondre à ce besoin de formation spécifique que l’IHU a déployé un programme intensif de trois jours, incluant théorie, et surtout des ateliers pratiques intensifs. Débuté en 2019, les cours d’échoendoscopie thérapeutique ont fêté leur 20ème édition.

Atelier pratique de simulation lors du cours d'écho-endoscopie thérapeutique ITEC-IHU à Strasbourg

Une pédagogie unique : la simulation haute-fidélité

La singularité du cours ITEC réside dans son approche pédagogique. Loin des formations théoriques classiques, les participants ont bénéficié de plus de 14 heures de formation pratique sur la plateforme expérimentale de l’Institut. Grâce à l’utilisation de modèles vivants simulant des pathologies réelles (les modèles HiFiSAM), les médecins ont pu s’exercer dans des conditions proches du réel. Kystes, adénopathies, dilatations biliaires : chaque modèle a été conçu pour reproduire fidèlement la pathologie, et permettre le traitement par EUS sous guidage radiologique de pointe.

Atelier pratique de simulation lors du cours d’écho-endoscopie thérapeutique ITEC-IHU à Strasbourg

L’excellence internationale de l’équipe pédagogique

Pour encadrer ces ateliers, le Dr Sosa Valencia s’est entouré d’une faculté d’experts venue de la France, de Belgique, d’Italie, de Roumanie, des États-Unis et d’Équateur. Ensemble, ils ont accompagné les participants dans la réalisation de gestes techniques avancés :

Atelier pratique de simulation lors du cours d’écho-endoscopie thérapeutique ITEC-IHU à Strasbourg avec le Dr Sosa Valencia

  • Le drainage de la vésicule biliaire et des voies biliaires sous écho-endoscopie.
  • L’ablation par radiofréquence (RFA) de lésions.
  • La réalisation d’anastomoses gastro-jéjunales.
  • L’acquisition tissulaire par biopsie à l’aiguille fine (FNB).

Cette 20e édition confirme le rôle de l’IHU Strasbourg comme pôle de référence mondial pour l’apprentissage des nouvelles thérapies guidées par l’image. En permettant aux participants de passer de la « théorie » à la « pratique« , le cours ITEC en 2026 continue à ouvrir la voie à une prise en charge des patients toujours moins invasive et plus ciblée.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le cours ITEC, cliquez ici

À LA UNE