Une coopération franco-allemande innovante : le projet 5G-OR présenté à ROSCon FR&DE

25 Nov, 2025

Temps de lecture : ( Nombre de mots : )

Robotique médicale et téléchirurgie : le projet 5G-OR présenté à ROSCon FR&DE 2025

Le 20 novembre 2025, l’IHU Strasbourg a eu le plaisir d’accueillir ROSCon FR&DE 2025, organisé par le laboratoire ICube de l’Université de Strasbourg, un évènement réunissant les communautés franco-allemandes autour de ROS2 et de la robotique avancée.

Julian Rosenkranz, Fraunhofer IPA Mannheim

À cette occasion, Julian Rosenkranz (Fraunhofer IPA Mannheim) et Dr. Alain Garcia (IHU Strasbourg) ont présenté le projet franco-allemand 5G-OR, mettant en lumière comment les réseaux privés 5G interopérables des campus de l’IHU et de Fraunhofer IPA et une architecture système basée sur ROS2 permettent de développer la prochaine génération de téléchirurgie robotisée avec retour haptique en temps réel.

Dr. Alain Garcia, IHU Strasbourg

Points clés de la démonstration

  • Haptique en temps réel via 5G : latence ultra-faible, bande passante élevée et fréquences licenciées pour une téléopération stable et sans interférences.
  • ROS2 comme colonne vertébrale de l’intégration : gestion distribuée, pipelines robustes pour les données de force et de position, et QoS/DDS.
  • Blocs opératoires connectés Mannheim ↔ Strasbourg : contrôle local et à distance des dispositifs, permettant un travail collaboratif inter-sites.
  • Collaboration franco-allemande interdisciplinaire : ingénieurs, cliniciens et chercheurs travaillent ensemble pour intégrer la robotique dans le workflow médical.

Perspectives

La collaboration se poursuit avec le projet DAIOR, où Fraunhofer IPA et l’IHU Strasbourg développent des solutions de compensation de latence assistée par IA et de téléchirurgie multimodale, renforçant le leadership européen dans la robotique chirurgicale et la chirurgie digitale.

En savoir plus :

À LA UNE