IHU Strasbourg : un engagement confirmé aux Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL)
L’IHU Strasbourg annonce le renouvellement de sa conformité aux BPL pour l’évaluation des dispositifs médicaux, à la suite de l’inspection menée par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) en octobre 2025. Cette conformité avait été obtenue par l’IHU en 2021, une première pour un centre de recherche, puis renouvelée en 2023 et maintenant 2025. Cette reconnaissance confirme la capacité de l’institut à conduire des études précliniques répondant aux standards les plus exigeants pour l’évaluation des dispositifs médicaux.
Bonnes Pratiques de Laboratoire : un cadre essentiel pour l’évaluation non clinique
La conformité aux BPL, définie selon les recommandations de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et de la FDA (U.S. Food and drug administration), garantit la qualité, la traçabilité et la fiabilité des données scientifiques produites. Elle est indispensable pour soutenir les demandes d’essais cliniques et les dossiers de mise sur le marché des dispositifs médicaux.
Avec ce renouvellement, l’IHU Strasbourg confirme son rôle d’acteur clé reconnu à l’international, pour les entreprises qui veulent amener leurs dispositifs médicaux innovants sur le marché.
Adaptées aux besoins industriels, qui s’appuient sur l’excellence de l’IHU
L’équipe de l’IHU ut accompagne ses partenaires tout au long de leurs projets :
- Conception des plans d’études,
- Proposition de modèles précliniques à la pointe de l’art,
- Conduite des expérimentations sur une plateforme de chirurgie guidée par l’image unique au monde,
- Production de rapports finaux intégrables dans un dossier réglementaire.
L’IHU Strasbourg intervient dans tous les domaines de la chirurgie mini-invasive guidée par l’image grâce à un réseau pluridisciplinaire d’experts – chirurgiens, endoscopistes et radiologues interventionnels — et propose également des sessions de formation sur mesure adaptée au déploiement de dispositifs médicaux innovants.
Une offre de recherche contractuelle qui bénéficie de l’excellence scientifique de l’IHU
Ce renouvellement de la conformité aux BPL illustre l’engagement continu de l’IHU Strasbourg en faveur de la qualité et de l’excellence scientifique dans le domaine de la chirurgie mini-invasive, guidée par l’image et augmentée par l’intelligence artificielle et la robotique. Il renforce la place de l’institut comme partenaire privilégié pour les industriels du domaine des dispositifs médicaux, mais aussi les laboratoires de recherche désireux de transférer leurs technologies innovantes.
Pour toute demande concernant la recherche contractuelle à l’IHU, veuillez contacter :
Amélie GRESSIER, Responsable des activités précliniques
amelie.gressier@ihu-strasbourg.eu
L’IHU Strasbourg est partenaire du consortium européen TEF-HEALTH (Testing and Experimentation Facility for Health) pour les dispositifs médicaux basés sur l’IA et la Robotique.













































