« France 2030 » : création de 12 nouveaux IHU

Temps de lecture : ( Nombre de mots : )

IHU France salue cette initiative de l’État en faveur d’un modèle d’excellence et d’accélération de l’innovation en santé

 Ce 16 mai 2023, le Président de la République a annoncé la création de 12 nouveaux Instituts Hospitalo-Universitaires dans le cadre de France Santé 2030. L’Alliance IHU France regroupant, FOReSIGHT, IHU ICAN, IHU Strasbourg, Institut du Cerveau, Institut Imagine et Liryc, félicite les nouveaux lauréats et salue cette initiative de l’État qui valide la force du modèle IHU en le déployant de nouvelles thématiques médicales et scientifiques. Ce renforcement s’inscrit dans une ambition commune d’innovation et d’excellence autour de la recherche biomédicale en France.

Les IHU, des accélérateurs d’innovation pour inventer la médecine de demain

Créations emblématiques du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), les IHU ont reçu pour mission d’accélérer l’innovation en santé au service des patients. La suppression des silos, l’agilité, le développement des synergies ont favorisé l’éclosion d’innovations biomédicales d’excellence et leur transfert le monde économique.

Créés en 2011 les IHU, rassemblent en un lieu unique la recherche, le soin, la valorisation et la formation et sont aujourd’hui pleinement reconnus comme des tiers-lieux d’expérimentation. Devenus des acteurs majeurs de la recherche hospitalo-universitaire par leur excellence scientifique notamment démontrée par leur forte attractivité sur des financements compétitifs de recherche, les IHU sont aussi des partenaires de premier plan pour les industriels engagés dans l’innovation en santé.

En moins de 10 ans, les IHU affichent des résultats concrets : plus de 320 brevets déposés, 18 000 publications scientifiques, 1000 nouveaux essais cliniques, 45 start-up créées, plus de 600 millions d’euros de cofinancements collectés et un développement économique induit, supérieur à 1 milliard d’euros alors que les investissements de l’État représentent 277 millions d’euros * soit un effet de levier multiplicateur de 5 à 7.

Ces nouveaux IHU et bioclusters viendront compléter les champs de recherche déjà couverts à ce       jour : les maladies génétiques, visuelles, du cardio-métabolisme et de la nutrition, du système nerveux central, du rythme cardiaque, de la chirurgie guidée par l’image et des infections émergentes.

IHU France se réjouit d’accueillir les nouveaux lauréats IHU :

  • VBHI, Bordeaux, maladies vasculaires cérébrales, IHU
  • Prism, Villejuif, oncologie, IHU
  • re-Connect, Paris, troubles de l’audition, IHU
  • Prometheus, Garches, sepsis, IHU
  • Thema-2, Paris, hématologie, IHU
  • Cancers des femmes, Paris, cancers gynécologiques, IHU
  • Everest, Lyon, pathologies hépatiques, IHU
  • RespirERA, Nice, pathologies respiratoires, IHU
  • IMMUN4CURE, Montpellier, immunothérapies, IHU
  • InovAND, Paris, neuro-développement pédiatrique, IHU
  • HealthAge, Toulouse, gérontologie et vieillissement, IHU émergent
  • Infiny, Nancy, maladies inflammatoires de l’intestin, IHU émergent

IHU France se réjouit par ailleurs de la labellisation de 4 nouveaux bioclusters, en particulier le biocluster Brain & Mind qui associe trois IHU de l’Alliance (Institut du Cerveau, Institut de la Vision et Institut Imagine) et deux nouveaux labélisés ce jour (InovAND et re-Connect) et le biocluster GenoTher dont l’Institut Imagine est partenaire.

Avec les IHU, l’État souhaite faire de la France la première nation européenne innovante et souveraine en santé

Le succès de ce nouvel appel à projets IHU illustre l’efficacité du modèle, désormais ancré dans l’écosystème de l’innovation médicale. Avec ces 12 nouveaux IHU, la France dispose d’une nouvelle capacité d’accélération et d’innovation en santé sur des thématiques prioritaires telles que : l’exploration de données complexes, les modélisations personnalisées des parcours de soins, la simulation diagnostique, thérapeutique et préventive par le jumeau numérique et les innovations de rupture comme les thérapies géniques ou cellulaires au service des patients. L’ensemble de ces expertises réunies a pour ambition de démultiplier les capacités de diagnostic, l’aide aux décisions médicales et chirurgicales ainsi que les traitements.

L’enjeu est maintenant de faire d’IHU France un outil pour répondre aux exigences internationales et rester aussi réactifs que compétitifs pour faire de la France la première nation européenne innovante et souveraine en santé.

C’est d’ailleurs toute l’ambition du plan Innovation Santé 2030 lancé par le gouvernement qui s’était engagé en juin 2021 en faveur d’une industrie forte et créatrice de valeur pour apporter, avec l’impulsion du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et de l’Agence innovation en santé (AIS), des solutions directes et concrètes aux patients et à la communauté médicale.

À propos de IHU France

Créations emblématiques du Programme d’Investissements d’Avenir, les IHU ont reçu pour mission d’intégrer et d’accélérer les processus d’actions de la recherche hospitalo-universitaire pour diffuser plus rapidement les innovations biomédicales vers les patients et le tissu économique. IHU France regroupe les 6 IHU : FOReSIGHT, ICM (Institut du Cerveau), IHU ICAN, IHU Strasbourg, Imagine (Institut des maladies génétiques) et Liryc (L’institut des maladies du rythme cardiaque) qui allient leurs forces, leurs initiatives et leurs propositions au bénéfice de l’accélération de l’innovation médicale en France. Les IHU ont démontré́ la puissance d’un modèle d’excellence réunissant en un même lieu toutes les expertises qui permettent de transformer la recherche médicale en innovation au bénéfice des patients.

* En 2018, l’IHU FOReSIGHT a obtenu 50 millions d’euros de financement dans le cadre de l’appel à projets IHU du PIA 3. En 2019, les 5 autres IHU de l’Alliance IHU France ont obtenu 63 millions d’euros supplémentaires.

Articles similaires