Nicolas Padoy, directeur scientifique de l’IHU Strasbourg et professeur à l’Université de Strasbourg, responsable de l’équipe de recherche CAMMA, a reçu la prestigieuse bourse ERC Consolidator pour son projet intitulé « Computational Methods to Analyse Intra-operative Adverse Events in Surgery at Scale (CompSURG) » (Méthodes informatiques pour analyser les événements indésirables intra-opératoires en chirurgie à grande échelle). La subvention, d’un montant de 1,95 million d’euros, financera ses recherches sur une période de cinq ans. En créant un lien entre les domaines de l’intelligence artificielle et de la chirurgie numérique, ce projet ambitieux vise à améliorer la sécurité chirurgicale et, par conséquent, la sécurité des patients.
CompSURG vise à développer une nouvelle méthodologie informatique pour analyser à grande échelle les événements indésirables peropératoires (IAEs) à partir de vidéos chirurgicales. Actuellement, les IAEs ne sont pas suffisamment signalés, ce qui empêche leur analyse approfondie, la mise en place de mesures de sécurité appropriées et le développement de systèmes d’assistance peropératoire visant à réduire leur fréquence. Des études récentes ont montré que les IAEs, auparavant considérés comme sans conséquence, peuvent en fait être le signe de complications graves et de résultats chirurgicaux médiocres.
Sur la base de ces résultats, CompSURG proposera une approche informatique radicalement nouvelle pour améliorer la sécurité chirurgicale peropératoire, en mettant l’accent sur la reconnaissance et l’analyse automatiques des activités chirurgicales et des IAEs dans les vidéos endoscopiques. Il s’agira de développer de nouvelles techniques de pointe en matière de vision par ordinateur et d’apprentissage automatique pour obtenir des modèles révolutionnaires des interactions complexes entre les outils chirurgicaux et l’anatomie, examiner les schémas d’activité et la variabilité à grande échelle, et identifier les étapes critiques nécessitant des mesures de sécurité.
ERC Consolidator Grants propose des prix compétitifs décernés à des chercheurs exceptionnels, indépendamment de leur nationalité ou de leur âge. Le seul critère de sélection est l’excellence scientifique. Les bénéficiaires de la bourse doivent avoir entre sept et douze ans d’expérience post-doctorale et mener leurs recherches dans un organisme de recherche public ou privé situé dans un État membre de l’UE ou dans un pays associé. Le financement soutient principalement l’emploi de chercheurs et de personnel pour renforcer les équipes des bénéficiaires et est accordé pour une durée maximale de cinq ans.
L’équipe de recherche conjointe IHU – Université de Strasbourg CAMMA dirigée par le Prof. Nicolas Padoy vise à développer de nouveaux outils et méthodes basés sur la vision par ordinateur, l’analyse d’images médicales et l’apprentissage automatique pour percevoir, modéliser, analyser et soutenir les activités des cliniciens et du personnel dans la salle d’opération en utilisant la grande quantité de données numériques générées pendant les interventions chirurgicales. Installée dans le bâtiment de l’IHU, l’équipe bénéficie d’une infrastructure et d’un écosystème uniques avec l’hôpital universitaire et l’IRCAD.