Lancement du Consortium MEDITWIN : Des jumeaux virtuels révolutionnent la pratique médicale

12/18/2023
Temps de lecture : ( Nombre de mots : )

Le consortium MEDITWIN a été officiellement annoncé le 11 décembre 2023 en présence du Président de la République et de partenaires de renom tels que Dassault Systèmes, sept Instituts Hospitalo-Universitaires, le CHU de Nantes, Inria, et des startups associées. MEDITWIN vise à introduire des jumeaux virtuels personnalisés pour les organes, le métabolisme et les tumeurs cancéreuses afin d’améliorer le diagnostic et les soins médicaux. Ce projet ambitieux sera détaillé lors de l’événement PariSanté Campus ce jeudi 14 décembre, en présence du Ministre de l’Industrie Roland Lescure.

Le projet MEDITWIN se concentrera sur sept nouvelles pratiques médicales dans les domaines de la neurologie, de la cardiologie et de l’oncologie, avec la création de sept « produits de santé virtuels« . Ces avancées seront déployées sur une plateforme cloud industrielle souveraine. S’appuyant sur l’expertise mondiale de ses partenaires, dont Dassault Systèmes, le CHU de Nantes, et des startups telles que inHEART, Codoc, Qairnel, et Neurometers, MEDITWIN s’inspire du succès des jumeaux virtuels dans d’autres industries pour révolutionner la santé.

Le projet, d’une durée de cinq ans (2024-2029), bénéficiera d’un soutien financier de l’État dans le cadre de France 2030. MEDITWIN vise à industrialiser, valider cliniquement et standardiser l’utilisation des jumeaux virtuels dans le domaine médical. Ces avancées promettent d’améliorer l’efficacité des soins, la qualité des décisions multidisciplinaires, ainsi que l’efficacité et la sécurité des pratiques médicales et des interventions. En établissant des normes de soins sous forme d’expériences virtualisées, MEDITWIN aspire à devenir une référence mondiale en matière de qualité des soins et à favoriser les progrès de la science médicale.

Pr. Didier Mutter, Directeur Général, IHU Strasbourg
« Les jumeaux numériques seront des éléments incontournables de la médecine du futur, car ils permettront de simuler les traitements afin d’apporter aux patients les résultats les plus bénéfiques possibles. MEDITWIN est un projet hors norme par son ambition et les défis à relever et c’est aussi une première pour l’alliance IHU France pour réunir sur un même projet une puissance de recherche biomédicale multidisciplinaire sans équivalent au niveau mondial. Pour l’IHU Strasbourg, ce sera un accélérateur puissant pour améliorer la prise en charge mini-invasive du cancer colorectal métastatique, en collaboration étroite avec deux de ses fondateurs historiques, Inria et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. »

Lire le communiqué de presse du 11/12/2023 : https://www.3ds.com/fr/newsroom/press-releases/meditwin-launch

Articles similaires