TAURUS Endoscopy et RDS Lauréats du concours de l’innovation de l’état 2022/2023

07/17/2023
Temps de lecture : ( Nombre de mots : )

TAURUS Endoscopy, spinoff de l’IHU, et RDS (Rhythm Diagnostic Systems), partenaire de longue date de l’institut, sont lauréats du Concours d’innovation 2022-2023. Le mardi 4 juillet 2023 s’est tenue la cérémonie de remise des prix en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Roland Lescure, ministre de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre de la Transition numérique et des Télécommunications, et avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030.

Pour favoriser l’émergence de grands champions français à l’international et encourager l’esprit d’entreprendre dans la deeptech, les Concours d’innovation de l’État récompensent depuis 1999 les chercheurs et entrepreneurs sur tout le territoire.

Bruno Mutet, président et co-fondateur, Mariel Bolhouse, directrice générale et co-fondatrice, et Lee Swanström, membre du conseil scientifique, ont reçu le Grand Prix iLab pour TAURUS Endoscopy. La société développe des dispositifs médicaux innovants pour l’endoscopie flexible interventionnelle autour d’une technologie clip révolutionnaire.

Le volet i-Lab du concours valorise les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprises de technologies innovantes. Pour l’édition 2023, le jury d’experts a distingué 79 lauréats parmi les 400 candidatures reçues au concours national, en particulier dans le domaine de la santé, du numérique et de la chimie. TAURUS Endocopy figure parmi les 10 meilleurs projets honorés par un grand prix.

Elie Lobel, directeur général, a reçu le prix iNOV au nom de RDS. RDS propose aux hôpitaux la solution MultiSense® pour une télésurveillance continue et précise destinée à permettre un suivi physiologique du patient jusqu’à son domicile. Il s’agit d’un dispositif médical miniaturisé et connecté, fabriqué en France, qui permet une télésurveillance de très haute qualité (en continu et pendant plusieurs jours) des paramètres cardiaques et respiratoires clés, en particulier lors d’un suivi post-chirurgical.

Le volet i-Nov soutient des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française portés par des start-ups et des PME, afin de favoriser l’émergence d’entreprises leaders pouvant prétendre à une envergure mondiale. Au total, pour les vagues 9 et 10 du concours, 108 lauréats ont été distingués pour un montant total de 80 M€.

BRAVO à TAURUS et RDS. Nous sommes fiers de vos réussites !

Articles similaires